La 1re étape consiste à acheter une araignée électrique fabriquée sur-mesure en fonction du plan d’installation électrique de votre habitation. Pour cela, vous pouvez estimer le coût de votre pieuvre en 10 min grâce à notre simulateur. L’un de nos experts revient ensuite vers vous pour affiner votre projet, vous conseiller sur les différentes options. Une fois votre pieuvre configurée et le devis validé, vous passez commande !
La 2e étape, c’est la réception de votre kit pré-câblé Ma Pieuvre Électrique après validation des plans avec notre bureau d'études et fabrication des pieuvres dans notre atelier.
Comment poser une pieuvre électrique ?
Avant tout, sachez que 2 options s’offrent à vous :
-
vous pouvez installer vous-même la pieuvre électrique ;
-
vous pouvez faire appel à un professionnel, un électricien qui vous la posera. Si votre chantier se déroule en Loire-Atlantique, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel partenaire proche de chez vous.
Installer soi-même une pieuvre électrique dans sa maison
Vous avez choisi de procéder à la mise en place de la pieuvre par-vous même.
Avant de vous lancer, il vous faudra à disposition quelques outils de bricolage de base : tournevis, crayon, pince pour dénuder des fils... Munissez-vous également du plan d’installation électrique à partir duquel la pieuvre a été réalisée et du guide de pose que nous fournissons avec votre pieuvre.
ATTENTION : avant toute manipulation, pensez à bien couper le courant pour éviter tout risque d'électrocution.
Avant de démarrer, un peu de lexique !
Étape 1 : déployer la pieuvre
Lorsque vous recevrez votre pieuvre électrique, elle sera enroulée sur elle-même.
Avant d’installer la pieuvre électrique dans le faux-plafond, les combles perdus ou même dans le plancher avec hourdis, il vous faudra la déployer au sol pour mieux la visualiser. L’objectif est ainsi de répartir comme sur le plan les gaines ICTA en fonction des appareillages qu’elles devront alimenter.
L’astuce : chaque gaine est étiquetée pour vous aider à savoir à quoi la brancher.
Une fois cette manipulation accomplie, vous pouvez fixer la boîte de dérivation (appelée le centre) de la pieuvre à l’endroit exact indiqué sur le plan.
Étape 3 : passer les gaines dans les plafonds et cloisons
Après avoir fixé le centre de votre pieuvre dans le faux-plafond ou le plancher en hourdis, il vous faudra passer les gaines dans vos cloisons, aux endroits où elles desserviront les appareillages.
Attention, une même gaine peut alimenter plusieurs appareillages. Il sera alors nécessaire de l’ouvrir pour en sortir sans les sectionner les fils qui alimenteront la première boîte d’encastrement.
L’info “Normes” : toute l’installation de la pieuvre électrique doit être en règle avec les normes en vigueur. Les hauteurs des boîtes d’encastrement sont définies par la norme NFC 15-100 : les boîtes d’interrupteurs d’éclairage doivent être fixées à une hauteur entre 90 et 130 cm, les prises de courant 16 A à au moins 5 cm du sol pour l’axe des alvéoles, (12 cm minimum du sol pour les prises 32 A)...Découvrez-en plus sur cette norme.
Notre guide de pose vous indiquera comment brancher les différents appareils tels que la VMC ou le chauffe-eau à la gaine technique logement (GTL) du tableau électrique.
L’une des gaines de la pieuvre est prévue pour être raccordée au tableau électrique.
Étape 4 : câbler votre appareillage électrique
Vous pouvez désormais câbler les interrupteurs, prises, etc. Notre guide de pose vous accompagnera sur le câblage de chacun de ces appareillages.
Grâce à notre kit d’auto-contrôle (en option), vous pourrez ensuite mesurer la terre et la continuité, ainsi que contrôler les différentiels.
Étape 5 : raccorder au tableau électrique
C’est la dernière étape “technique” de la pose de la pieuvre : la raccorder au tableau électrique.
Vous recevrez un tableau pré-équipé et pré-câblé. Le coffret est pré-équipé en atelier et étiqueté selon vos circuits électriques.
Il ne vous reste plus qu’à relier les connecteurs étiquetés ensemble.
Étape 6 : passer le Consuel
Indispensable pour certifier que votre installation électrique est aux normes. Une fois la pose achevée, rendez-vous sur le site http://www.consuel.com/ et commandez l’attestation jaune pour les Installations de consommation à usage domestique pour locaux d'habitation.
Un contrôleur du Consuel pourra venir contrôler votre installation par la suite.
Après avoir installé vous-même votre pieuvre et obtenu le Consuel, vous pourrez faire votre demande de raccordement auprès d'Enedis.
Et voilà, la pose de votre pieuvre électrique est terminée !
Combien de temps faut-il pour poser une pieuvre électrique ?
Selon votre expérience et la taille du logement, il faut compter 1 journée pour la pose de la pieuvre et 1 journée pour câbler le tableau électrique et l’appareillage.
20 ans d'expérience
Particuliers & professionnels
Respect des normes
Accompagnement de I'étude au Consuel