Qu'est-ce que le Consuel ?
Le terme Consuel désigne le nom de l’organisme qui contrôle une installation électrique. Il signifie Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité.
Le Consuel, c’est aussi le nom de l’attestation de conformité remise par le professionnel agréé qui viendra contrôler votre installation électrique. Cette attestation garantit la sécurité des installations électriques.
Concrètement, le Consuel se matérialise par un formulaire Cerfa, jaune pour les les installations de consommation à usage domestique pour locaux d’habitation. Vous pouvez faire la demande du Consuel vous-même.
Le Consuel est-il obligatoire ?
Dans le cadre d’une construction, le Consuel est obligatoire pour mettre en fonctionnement l’électricité dans la maison neuve. Votre fournisseur d’électricité exigera ce certificat de conformité pour ouvrir votre contrat et vous raccorder au réseau électrique.
Une rénovation intégrale nécessite obligatoirement le passage du Consuel ce qui n’est pas forcément le cas d’une rénovation partielle ou d’une installation électrique modifiée. Cependant, il est fortement recommandé de faire contrôler votre installation électrique après toute rénovation, car le Consuel garantira votre sécurité au sein du logement.
Obtenir le Consuel après la pose d’une pieuvre électrique
Vous avez posé votre pieuvre électrique dans votre habitation neuve ou en rénovation. Lorsque cette étape est achevée, il faut certifier la conformité aux normes de l’installation.
Rendez-vous sur le site du Consuel pour acheter l’attestation Cerfa jaune.
Un contrôleur du Consuel viendra contrôler votre installation par la suite.
Si vous faites poser votre pieuvre électrique par un électricien, vous bénéficierez de sa garantie décennale de poseur.
20 ans d'expérience
Particuliers & professionnels
Respect des normes
Accompagnement de I'étude au Consuel